Pub


Nous retrouver sur Facebook

 


GEOTHERMIE : par captage de la chaleur enterrée

La pompe à chaleur thermodynamique est particulièrement économique puisqu’elle pompe les calories dans le sol de votre jardin. Les modèles par captage de la chaleur enterrée () sont les plus chers à l’installation mais aussi les plus performants en terme de chauffage et de climatisation.

Le chauffage via geothermie

Cette technique connaît aujourd’hui un développement important, en construction neuve comme en rénovation, pour l’habitat individuel ou le petit collectif, en raison de son intérêt économique et écologique. Un crédit d'impôts peut d'ailleurs être proposé.

Pour le cas spécifique de la pompe à chaleur par géothermie, la chaleur est captée dans le sol via un capteur constitué d'une ou plusieurs boucles, dans lesquelles circule un fluide frigorigène. Ce système de captage permet de récupérer dans la terre l'énergie apportée par le soleil, les infiltrations d'eau de pluie et le vent.

Cette énergie, prélevée par un générateur, est ensuite distribuée dans la maison par l'intermédiaire d'un plancher chauffant ou de radiateurs basse température.

Deux types de capteurs sont possibles :
les capteurs horizontaux sont enterrés à environ 1 mètre sous le sol, le circuit est constitué de boucles. Il occupe environ deux fois la surface à chauffer ;

les capteurs verticaux sont enterrés en une seule boucle verticale. Un forage en profondeur (environ 80 m) est nécessaire.

Les avantages du chauffage via geothermie : c'est système de chauffage à part entière qui se suffit à lui-même. Une fois installé, le coût d’utilisation ne comprend que l’électricité nécessaire au générateur. Par rapport à d'autres énergies renouvelables, ce type de chauffage présente l'avantage de ne pas dépendre des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent), ni même de la disponibilité d'un substrat, comme c'est le cas de la biomasse. C'est donc une énergie fiable et stable dans le temps.

Les inconvénients : Le coût de l’installation des capteurs est particulièrement lourd. Le générateur est lui aussi assez cher à l’achat (environ 8 000 €HT pour une pompe à chaleur de qualité + 1500€ d'installation). Ces installations sont toutefois éligibles à 50% de remboursement par le biais du crédit d’impôts.

A savoir : Si votre chauffe eau est branché sur le système géothermique, il sera parfois nécessaire de prévoir un switch pour pouvoir chauffer votre eau via l'électricité.

Et enfin, les pompes à chaleur géothermiques anciennes contiennent des fluides dont l'usage est maintenant interdit. Une entreprise habilitée doit les récupérer pour les traiter ou les détruire et les remplacer pour les nouveaux qui n'ont plus d'effet destructeur sur la couche d'ozone. Le chauffage solaire restant à ce jour, le chauffage le plus écolo.




 

Commentez avec Facebook :