Pub


Nous retrouver sur Facebook

 


Bilan thermique : c'est quoi ?

Vous êtes décidé à installer un climatiseur chez vous. Avant d'opter pour tel ou tel appareil, il est fortement recommandé de faire réaliser un bilan thermique pour mieux calibrer la puissance de vos appareils.

Climatisation Bilan thermique

Pour qu'une climatisation soit efficace, l'appareil choisir doit être parfaitement calibré aux besoins frigorifiques d'une pièce. Ces besoins sont estimés lors de l'établissement d'un bilan thermique par un professionnel.

Outre le volume de la pièce et son degré d'isolation thermique, le bilan thermique prend en compte de nombreux autres critères pour que le résultat obtenu soit parfaitement exact.

Ainsi, une large baie vitrée orientée plein Sud sera logiquement un facteur de montée de la température dans une pièce et donc une raison supplémentaire d'augmenter la puissance nécessaire à la climatisation installée.

D'autres critères moins flagrants seront pris en compte par un professionnel tel que le nombre de personne vivant dans la maison, les installations d'éclairage présents dans les pièces à climatiser, la présence ou non d'appareils à dégagement de chaleur comme les ordinateurs, les téléviseurs...

Chaque critère est associé à un coefficient particulier. Chaque coefficient est également modulé en fonction des revêtements présents dans une pièce. Ainsi un sol moquetté n'aura pas le même coefficient frigorifique que le même sol revêtu de parquet ou de béton. Même chose pour les murs bien sûr, mais aussi les plafonds (sous comble, plafond droit, etc) et les matériaux utilisés pour les ouvertures (bois, PVC...).

Une fois le bilan thermique achevé et pondéré, le professionnel propose le type de climatisation la plus adaptée à chaque pièce. Sachant que la plupart du temps l'établissement d'un bilan thermique est fait gratuitement par les professionnels à l'aide de logiciels sophistiqués. Il est fortement recommandé de le faire réaliser avant toute installation sérieuse d'une climatisation.

Si vous choisissez un climatiseur d'appoint mobile pour obtenir juste un peu de fraîcheur ponctuellement, vous pouvez évidemment vous passer de cette étape préalable.




 

Commentez avec Facebook :