Pub


Nous retrouver sur Facebook

 


Choisir un radiateur radiant

Un radiateur radiant fait partie des modèles des radiateurs dits électriques. Il a la particularité de diffuser de la chaleur dans la pièce sans que l’air ne se déplace. Présentant de nombreux avantages, il gagne de plus en plus en popularité. Pour en profiter pleinement, il faut néanmoins choisir un modèle correspondant à ses besoins.

Le radiateur radiant

Le radiateur radiant produit de la chaleur sans « remuer » l’air. Les avantages de son utilisation sont alors nombreux. En faisant appel à cet appareil de chauffage, il n’y a pas de particules de poussière qui se déplacent dans l’air, ce qui permet d’éviter le noircissement des murs. Le radiateur radiant fonctionne de manière silencieuse et ne produit pas d’odeur particulière. Parmi ses atouts figure également la diffusion de la chaleur qui se fait d’une façon homogène.

Choisir entre les différents types de radiateur radiant

Le choix peut être fait entre quatre modèles de radiateur radiant. D’abord, il y a le panneau rayonnant qui peut être en pierre, en métal ou encore en verre. Ce modèle se fond facilement dans la décoration. Il faut cependant souligner que le panneau rayonnant est plutôt encombrant. Par ailleurs, une déperdition de chaleur est notée dans le cas d’une cloison porteuse non isolée.

Vient ensuite le panneau rayonnant à fluide caloporteur. L’utilisateur peut ajuster la chaleur au gré de ses besoins. Ce type de radiateur radiant se décline en différentes formes. Certains modèles peuvent même être personnalisés.

Puis, il y a le panneau radiant à inertie sèche. Celui-ci est doté d’un cœur en aluminium, en fonte, en granit, stéatite, en verre, en pierre de lave ou encore en brique réfractaire. Ce noyau, qui est réchauffé par une résistance, accumule de la chaleur qui sera restituée petit à petit par l’habillage du radiateur.

Enfin, il y a l’accumulateur nocturne qui fonctionne de la même manière qu’un panneau radiant à inertie sèche. Il possède néanmoins la particularité d’emmagasiner la chaleur durant la nuit et de la restituer pendant la journée.




 

Commentez avec Facebook :