Pub


Nous retrouver sur Facebook

 


Comment bien choisir un poêle à bois ?

Le poêle à bois est un dispositif proposant une puissance de chauffage moyenne. Ce système est simple à installer et à utiliser. La diffusion de la chaleur se fait d’une manière rapide et directe, par le biais d’une convection et d’un rayonnement. Découvrez les différents types de poêle à bois pour mieux faire votre choix.

Le poêle en acier

Le poêle en acier est le modèle le plus courant. Le rendement est supérieur à 60% et les appareils les plus puissants proposent un rendement de 85%. Pour ce qui est de l’autonomie de ce type de poêle, celle-ci est de cinq à dix heures. Plus la pièce à chauffer est spacieuse, plus le rendement doit être élevé. Un poêle à bois de faible rendement fera office de dispositif de chauffage d’appoint.

Le poêle en fonte et matériaux réfractaires

Le poêle à bois le plus performant est celui en fonte et matériaux réfractaires. Ce dispositif présente plusieurs avantages dont le rendement élevé (en moyenne de 80%). Il est peu polluant et bénéficie d’une grande autonomie. Le poêle à bois en fonte et matériaux réfractaires fonctionne en deux temps. D’abord, une phase de deux à trois heures durant laquelle l’appareil fonctionne à plein régime : c’est l’étape de chauffage. Ensuite, le poêle chauffe à bas régime durant douze à vingt heures. Ce modèle est plutôt onéreux (entre 5 000 et 15 000 euros) mais sa longévité se mesure en dizaines d’années.

Le poêle à bois à combustion améliorée

Vient ensuite le poêle à bois à combustion améliorée qui est équipé de deux cellules de combustion. D’un côté, il y a le foyer principal et d’un autre, il y a le foyer destiné à brûler les gaz provenant du premier. Les flammes s’échappent sous la sole, ce qui facilite le contrôle de la combustion.




 

Commentez avec Facebook :