Pub


Nous retrouver sur Facebook

 


Choisir le chauffage au gaz propane ?

Le chauffage au gaz propane est une alternative plutôt intéressante pour profiter confortablement de votre habitat en toute saison. Le gaz naturel, également dénommé gaz propane ou GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), provient du pétrole. On choisit ce type de chauffage lorsque le raccordement au réseau de gaz de ville ou de gaz naturel n’est pas envisageable.

Choisir parmi les différents types de chauffage au gaz propane

Il est possible de faire la distinction entre trois principaux systèmes de chauffage au gaz propane. D’abord, il y a la chaudière à haut rendement qui propose une performance très intéressante allant de 90% à 95%. Vient ensuite la chaudière basse température qui chauffe la pièce grâce à des températures moins importantes que celles proposées par un dispositif de chauffage traditionnel.

Cet appareil permet d’économiser près de 10 à 15% d’énergie. Enfin, il y a la chaudière à condensation qui, en plus d’exploiter l’énergie fournie par le gaz propane, récupère celle des gaz qui émanent de la combustion. Il s’agit actuellement du modèle de chauffage au gaz propane le plus intéressant en terme de performances.

Avantages et inconvénient du chauffage au gaz propane

Le chauffage au gaz propane présente plusieurs atouts. Le plus important est certainement le confort de chauffage. Les utilisateurs apprécient son entretien peu contraignant. Dans les zones non desservies par la distribution de gaz naturel, l’utilisation de gaz propane constitue une alternative de choix au chauffage électrique et au chauffage au fioul domestique. Notons aussi les crédits d’impôt dont on peut bénéficier en optant pour le gaz propane.

Du côté des inconvénients, l’usage d’un chauffage au gaz propane requiert la mise en place d’une citerne pour le stockage. L’acquisition et l’installation de celle-ci constituent un investissement non négligeable. Il faut, par ailleurs se réapprovisionner tout au long de l’année. A savoir aussi que le gaz propane est relativement cher à l'achat. Pour faire quelques économies, choisissez une cuve assez grande, les prix sont degressifs suivant la quantité livrée.




 

Commentez avec Facebook :