Pub


Nous retrouver sur Facebook

 


Bien se chauffer

Un chauffage bien adapté vous aide à traverser l'hiver avec confort et douceur. Si le mode central est le plus indiqué pour un réchauffement d'ensemble, les appareils d'appoint sont utiles pour venir en complément. Electrique, à combustion ou écologique, le choix est vaste. La configuration du lieu et votre budget sont des éléments déterminants pour l'achat. Tour d'horizon.

A l'électricité

Radiateurs radiant, à accumulation ou à inertie, plancher rayonnant ou convecteur font partie des chauffages électriques qui s'intègrent facilement dans nos habitations, anciennes ou récentes. Ils présentent également l'avantage de diffuser uniformément la chaleur. Généralement réglables, ils vous permettent un contrôle énergétique plus facile. Pour effectuer votre choix, prenez en compte la surface de votre logement ainsi que le réchauffement naturel fourni en journée par le soleil.

Par combustion

Les chauffages qui fonctionnent au fuel, au bois et au gaz font partie de cette catégorie. Ce système est tout indiqué pour les logements équipés d'un réseau de canalisation. L'eau qui y circule ira rejoindre les radiateurs ou les planchers chauffants chargés de propager la chaleur dans toutes les pièces. Les prix restent encore compétitifs et constituent le principal atout de ces dispositifs.

Energie renouvelable

Grande tendance du moment pour son côté écologique, c'est la solution de chauffage préconisée pour celles et ceux qui sont conscients de l'ampleur du gaspillage énergétique. Si tel est votre cas, et si vous êtes dans une maison individuelle, optez pour les pompes à chaleur à géothermie, les chaudières à bois, ou encore les panneaux photovoltaïques. Outre ce désir de préserver l'environnement, vous réaliserez des économies conséquentes à long terme. En effet, si votre première installation représente un investissement important, ce coût sera amorti avec les années d'utilisation.

Si besoin, complétez votre installation avec des dispositifs d'appoint comme les radiateurs mobiles bain d'huile ou à combustible liquide et les petits systèmes soufflants.

Sachez que l'isolation de votre intérieur est primordiale pour tirer au maximum parti de votre système de chauffage. Détection de fuite d'air, isolation des murs et de la toiture font partie des actions à entreprendre pour ne pas faire grimper votre facture en fin de mois. Enfin, vérifiez que l'appareil respecte bien les normes en vigueur pour assurer une totale sécurité d'utilisation.




 

Commentez avec Facebook :