Pub


Nous retrouver sur Facebook

 


Une cheminée dite écologique comme mode de chauffage

Une cheminée à gaz est une alternative très intéressante à la cheminée au bois. Le visuel, en l’occurrence les bûches rougeoyantes et enflammées, et la chaleur sont quasiment les mêmes mais on s’épargne les contraintes d’une cheminée à bois comme la poussière, la cendre, la fumée noire, l’alimentation du feu. Pour bien choisir la cheminée à gaz qui va équiper votre intérieur, vous devez connaître les différents modèles existants.

La cheminée à gaz encastrable

Cette cheminée à gaz s’installe à l’emplacement d’une cheminée traditionnelle dans le but de remplacer l’ancien dispositif par un foyer à gaz. Le principe est simple. Un brûleur à gaz ainsi que des « fausses bûches » contenus dans un coffret à combustion en métal, sont installés dans la cavité existante. La devanture est en verre et agrémentée d’un cadre métallique. En installant ce type de cheminée à gaz, sachez que le chemisage de l’ancien foyer doit être entièrement refait.

La cheminée à gaz préfabriquée

Appelée cheminée à gaz à dégagement nul, ce modèle est idéal dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, dans une pièce où il n’existe pas de cavité prévue pour un foyer. Les fausses bûches et le brûleur sont contenus dans un coffret à combustion doté d’une enveloppe intérieure et extérieure. On peut l’installer dans un mur ou contre une paroi. Il est important de prévoir les dégagements des matières combustibles et d’utiliser des conduits d’évents réglementés.

La cheminée à gaz autonome

Enfin, il y a la cheminée à gaz autonome dont l’apparence est similaire aux nouveaux modèles de cheminée à bois. La production de chaleur est optimisée. Ce dispositif est, en effet, plus efficace étant donné que toute la chaleur est diffusée dans la pièce. Il n’existe pas de déperdition dans les murs ou dans la cheminée.

Principaux avantages :

  • Pas de ramonage
  • Pas de stock de bois
  • Allumage se fait par pression d’un simple bouton
  • Pas fumée

Pas de réel inconvénients sauf que la chaleur rendue n'est pas aussi importante que celle d'un foyer à bois.




 

Commentez avec Facebook :